Education Santé et Citoyenneté (CESC)

Education Santé et Citoyenneté (CESC)

Par YANNICK PINTUREAU, publié le mercredi 26 juin 2019 21:43 - Mis à jour le mercredi 26 juin 2019 21:48

Il est utile ici de rappeler les trois grands objectifs de notre contrat d’objectifs 2017-2021 :

1- Agir sur le climat scolaire (bien-être des élèves comme des personnels) ; 

2- Fédérer toute la communauté éducative autour d’un projet éducatif collectif ; 

3- Favoriser le développement professionnel pour mieux éduquer et enseigner.

PROJETS CESC 2017-2018

N° des actions

Pour les projets avec budget, voir les fiches détaillées dans l’appel à projet 2017-2018 fourni à l’IA-DSDEN) : en bleu

 

Éducation à la sexualité – 3e ABCDE, en classes mixtes

M. SOULAS, Infirmier, prend contact avec le Centre de Planification

Information sur la puberté : fin de 6e ou début de 5e ?

1

Prévention des conduites addictives : jeux vidéo, écran en classe de 4e avec PERFORMA : M. CAGNY.

2

Cyber-harcèlement et conduites à risques : classes de 5e

3

Prévention tabac en 6e : Apprendre à dire Non au tabac, sous forme ludique (jeu) avc la Mutualité Française, Mme CHAFIOL

4

Formation PSC1 – 4e ABCDE, en cours d’année + dans la 2equinzaine de juin 2017.

Formateurs : Mme LAPEYRIE – M. GENTIL + prévoir la formation de formateur pour M. SOULAS, Infirmier.

5

Formation des délégués de classe : avec un(e) élu(e) de la Ville de Dijon. Matin : centre social Le tempo ; après-midi : collège.

6

Éducation à la Sécurité Routière :

6e : DIVIA, être civil et citoyen dans les bus ;

5e : initiation au code pour l »ASSR1 ;

3e : Association comtoise de Sécurité Routière, « Voir et être vu » + préparation à l’ASSR 2.

7

Course contre la faim – Sensibiliser les élèves à la faim dans le monde – Classes de 6e ABCDE.

Vendredi 18 ou 25 mai ?

8

Faire connaître l’Adosphère : Public prioritaire : classes de SEGPA

Reprendre contact pour intervention.

9

Respect de la loi, justice et équité…

La loi protège, permet de vivre en société, éduque parfois.

Les différents types de règles et de loi. 

Action réalisée en EPI en classe de 4e , en EPI.

10

Prévention du harcèlement sous toutes ses formes ;

Les discriminations garçons / filles ; voir le film « Je, Tu, Il / Elle » réalisé par le Lycée Les Marcs d’Or.

Inscription au concours national de prévention du harcèlement ?

11

Wilfried LEBRUN (CS du Tempo) nous a annoncé en mai 2017 une semaine à thème « Lutte contre les discriminations » avec expo et ciné-débat, en mars 2018 : à voir…

12

Créer du lien entre l’accueil jeunes Mansart et les collégiens : Interventions auprès de quelques classes, permanences sur la pause méridienne, partenariat pour quelques mesures de responsabilisation.

13

Éducation à l’hygiène corporelle, notamment en vue de la préparation aux stages en entreprises : 4eE .

Mme GAVOILLE / M. SOULAS.

14

Visites médicales individuelles obligatoires pour les classes de 6e .

M. SOULAS souhaite prendre plus de temps avec les élèves, les recevoir individuellement, quitte à étaler les visites jusqu’en avril.

15

Visite médicale réglementaire des 4e E à la CPAM en mai 2018.

16

Petit déjeuner diététique dans le cadre de la Journée Nationale du Sport à l’école (le 29 septembre 2017), dans les classes de 6e .

M. SOULAS / Mme GUYENNOT / Mme GUIDOT.

17

Questions diverses :

– Il faut mentionner également l’activité importante du CVC (Conseil de Vie Collégienne), sous la conduite de Mme BROCARD, dans le domaine de la citoyenneté et de l’engagement au sein du collège.

– Wilfried LEBRUN (Centre Social Le Tempo) avait précisé, en mai, que Mathilde BOUDIN pourrait intervenir, dans le cadre de la « semaine Autrement » des classes de 6e (en février 2018), sur les « lieux culturels » dijonnais.

La prochaine réunion du CESC se tiendra en mai 2018.

http://eduscol.education.fr/cid46871/le-cesc-sa-composition-ses-missions.html