Orientation

phase définitive de l'orientation post 3°

Par Laurence Bourse, publié le mercredi 3 mai 2023 07:43 - Mis à jour le mercredi 3 mai 2023 07:43
th2.jpg
Les vœux définitifs de l'orientation post 3° commencent le 9 mai et se terminent le 30 mai 2023

Votre enfant devrait quitter le collège en cette fin d’année scolaire pour poursuivre ses études, sa formation dans un autre établissement, une autre structure. A partir du vendredi 7 avril 2023 à 14h, vous pouvez consulter l’offre de formation en ligne (message ECLAT BFC)

Cette phase dite « d’orientation » se déroule en 3 temps :

1) ORIENTATION

è Comme l’année dernière et comme pour la phase provisoire du 1er semestre, toutes les démarches se feront en distanciel. N’hésitez pas à vous rapprocher de la direction du collège ou du professeur principal pour toute explication supplémentaire

A compter du mardi 9 mai 2023 à 14h, vous devez vous connecter à Scolarité services avec les codes utilisées pour ECLAT BFC et Pronote.

Sur ECLAT BFC « Les Lentillères », dans le menu de gauche, en bas « E-services », Educonnect

Vous accédez à la rubrique « ORIENTATION » pour indiquer vos choix définitifs au niveau des voies d’orientation (2nde Générale et Technologique, 2nde Professionnelle ou 1ère année de CAP). Vous pouvez faire jusqu’à 3 vœux.

Ce choix doit être finalisé pour le Mardi 30 mai 2023 au plus tard.

ATTENTION : Les familles qui n'auraient pas encore accusé réception de l'avis provisoire du conseil de classe du 1er semestre devront le faire avant de pouvoir formuler leurs vœux définitifs.

Le conseil de classe vous répondra en émettant un avis définitif. A l’issue du conseil de classe du 2ème semestre (entre le 1er  et le 5 juin 2023), en tant que chef d’établissement, je prendrai une décision d’orientation qui autorisera ou non votre enfant à poursuivre en 2nde générale et technologique, en 2nde professionnelle, ou en CAP. Si nous sommes en désaccord, je prendrai contact avec vous pour dialoguer.

2) AFFECTATION

è Avec la même connexion, vous pouvez dès à présent consulter les offres de formation en accédant à la rubrique « AFFECTATION APRES LA 3ème »

èAvec la même procédure, à partir du 9 mai et jusqu’au 30 mai 2023, vous pourrez saisir vos demandes de formations et d’établissements pour l’année prochaine (10 demandes maximum pour l’Académie de Dijon et 5 Demandes Hors Académie)

• Pour les secondes générales et technologiques, l’enseignement optionnel ne peut être choisi
  • Pour les secondes professionnelles ou CAP, saisissez la spécialité ou la famille de métiers demandée
  • Saisissez aussi les formations sous statut d’apprenti, la spécialité demandée et le CFA
  • Pour une demande vers un établissement privé sous contrat, l’affectation s’appuie sur la décision d’orientation prise par le chef d’établissement du collège. Il est impératif de prendre contact, en amont des demandes d’affectation, avec l’établissement privé. Si l’avis de cet établissement est favorable, saisissez cette demande en vœu n°1. Il vous est toutefois recommandé de formuler d’autres demandes dans le public pour assurer l’affectation de votre enfant.

Je vous rappelle que pour celles et ceux qui souhaitent une poursuite en 2nde générale et technologique (2GT), il est indispensable de faire un vœu pour le lycée de secteur, le lycée Hippolyte Fontaine de Dijon. Pensez à compléter le document « Demande de dérogation » (annexe 6 à demander au professeur principal de la classe de votre enfant ou à imprimer à partir du message sur ECLAT BFC) pour une demande en 2nde générale dans un autre lycée public (à redonner au collège avant le 23 mai 2023).

Les services de l’Inspection Académique gèrent ensuite l’ensemble des demandes du département et affectent chaque élève dans un établissement. Vous aurez une notification d’affectation le mardi 27 juin 2023.

La procédure d’affection s’appuie sur un barème prenant essentiellement en compte les évaluations scolaires et le rang de la demande (sans bonification pour la demande en rang 1). Il est important de bien vérifier l’ordre de vos vœux.

3) INSCRIPTION

è Après l’affectation, il restera à inscrire votre enfant. De nouvelles consignes vous seront communiquées ultérieurement pour cette phase ultime.

Sachez que nous pouvons vous accompagner dans ces démarches et n’hésitez pas à nous contacter ou à nous envoyer un mail.

POUR LES PARENTS AYANT DES DIFFICULTES POUR SE CONNECTER, veuillez contacter rapidement le collège  par mail (0211150l@ac-dijon.fr), par la messagerie d’ECLAT BFC ou par téléphone (0380688181) afin de faire les démarches accompagnées par le collège.

La principale,